Les interventions

L’association M sans N intervient dans les collèges au sujet de l’Education à la vie Emotionnelle, Relationnelle et Collective. A travers ce triptyque (la relation à soi, à l’autre et aux autres), elle promeut le vivre-ensemble et veut lutter contre la violence sociale.

Ainsi, les thématiques abordées sont multiples mais surtout transversales : les émotions, les réseaux sociaux, le corps, le consentement, le harcèlement, les discriminations, la pornographie.

illustration intervention

La méthode

Les interventions s’inspirent des principes de l’Education Populaire. L’idée n’est pas d’apporter un discours préconçu mais des outils issus de l’animation sociale afin que les collégiens puissent nourrir leur regard critique sur le monde social qui les entoure. L’utilisation de méthodes actives est au cœur de l’action rendant ainsi le jeune acteur de la réflexion collective.

photo post-it

Les valeurs de l'association

Avec des valeurs de bienveillance, de respect et de non-jugement, la démarche associative de M sans N vise à former de futurs adultes responsables et épanouis.

L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

La fondatrice

Raphaëlle est responsable d’une maison de quartier (Gambetta – Suresnes 92) gérée par l’IFAC.

Son objectif

Créer du lien entre les habitants en mettant en place des actions socio-culturelles. La maison de quartier accueille aussi de façon régulière des enfants et adolescents et leur propose des activités inscrites dans le vivre ensemble.

Un engagement civique

Après une licence de droit et un master de géopolitique, Raphaëlle a choisi de s’orienter vers le domaine du socio-éducatif, via un service civique auprès de l’association ZupdeCo qui aide les enfants en difficulté scolaire.

logo association Zupdeco

Une formation d’Education Populaire

Par la suite, elle a décidé de passer un DEJEPS (Diplome d'Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports). Cette formation lui a donné une connaissance des différentes méthodes et techniques pédagogiques. Pendant ce même temps, une expérience en tant que responsable d’animation aux Apprentis d’Auteuil (St Philippe – Meudon 92) lui a permis de mettre en place son premier projet d’Éducation à la vie Affective et Sexuelle.

logo la couveuse

Une expérience d’éducatrice

Elle a continué avec les Apprentis d’Auteuil (MECS Madelaine Delbrel – Hardricourt 78) en tant qu’éducatrice. Cette expérience avec des adolescents vivant des situations familiales difficiles et complexe a enrichi son observation sur l’important des liens relationnels particulièrement au moment de l’adolescence.

logo apprentis d'Auteuil

La création de l’association

A partir de ses expériences auprès des jeunes et de son intérêt pour les questions de vivre-ensemble, Raphaëlle a décidé de créer l’association M sans N, accompagnée par l’Institut de l’Engagement. Pour elle, il est fondamental de créer des espaces de parole au sein des collèges pour que les élèves complètent leur apprentissage scolaire par une éducation à la vie émotionnelle, relationnelle et collective. Elle continue de nourrir ses réflexions en participant à la promotion 2022 de SocialDemain et bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif axé sur la santé avec le programme La Couveuse, du CRIPS.

photo échange classe

L'enfant doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

Article 7 de la Déclaration des Droits de l’Enfant du 20 Novembre 1959

La présidente

Clara est présidente de l’association et étudiante en master de droit privé à l’université Paris-Nanterre.

Son objectif

Accompagner les jeunes a développer un rapport bienveillant avec eux meme et leurs entourages. C'est leur donner des clés de compréhension qui leurs permettent de faire face à leurs difficultés et leurs premières expériences sereinement.

Son engagement

Après une licence en humanité, Clara choisit de poursuivre ses études dans le domaine juridique car elle considère que le droit est au cœur du fonctionnement de la société.

Actuellement en stage dans un cabinet d’avocat qui traite notamment des procédures civiles et pénales concernant les mineurs, Clara porte un regard critique sur la protection à apporter aux mineurs et notamment sur l’action mise en place pour éviter que les jeunes entrent dans le cycle de la délinquance.

logo université Paris Nanterre

Un engagement scout

Clara s’est beaucoup investie dans le scoutisme. Elle est actuellement responsable d’un groupe de louveteaux (8-12 ans) ce qui lui permet de profiter d’un lien de « grande sœur » avec les enfants et d’aborder les questions de la vie en communauté notamment lors des camps.

photo scout

Un engagement associatif

Après avoir bénévolement travaillé pour les hôpitaux de Paris durant la crise du Covid, Clara s’est engagée dans l’association CASA qui offre des visites de monuments historiques à travers la France. L’objectif de ses visites n’est pas que le guide touristique bénévole soit un « enseignant » mais un compagnon qui fait découvrir aux personnes intéressées l’histoires des monuments. L’échange est au cœur de cette démarche.

photo poignée de mains