Les identifier, et les utiliser. Introduction à la communication non violente.
Les thématiques du programme
Consciente de ces nouveaux enjeux éducatifs, l'association aborde des thématiques qui permettent d’avoir une analyse plus globale des relations humaines.
Le vocabulaire et l’approche utilisés ne sont pas les mêmes selon les classes et sont adaptés à l’âge du public.
Le programme de l’intervention se déroule sur trois séances au minimum.
Les séances ont été construites à partir d’outils d’animation sociale qui permettent l’expression de chacun, tout en donnant un cadre aux échanges. Cela permet aux jeunes de tout âge de pouvoir s’ouvrir dans un environnement sécurisant.
La régularité des séances est un aspect nécessaire des interventions car cela créé un cadre bienveillant et sécurisant pour les élèves. De plus, cela permet aux collégiens de revenir sur une notion précédemment abordée (feed back) dans le cas où il aurait forgé une réflexion nouvelle les jours suivant l’intervention.
Les émotions
Le corps
Réfléchir à la perception que l’on en a.
Les discriminations
Les décoder et ouvrir les jeunes à ce qui nous rassemble.
Le harcèlement
Comprendre son mécanisme et proposer des solutions.
La pornographie
Déconstruire les stéréotypes néfastes.
Les réseaux sociaux
Conscientiser sa pratique et créer une vigilance aux risques.
L'amour et la sexualité
S’interroger sur leurs représentations.
Les objectifs des interventions
Faire de la prévention contre la violence sociale :
Prévention
L’objectif de ces ateliers d’Education à la vie Emotionnelle, Relationnelle et Collective est de prévenir la violence de notre société. Les enfants et adolescents en sont témoins, le but étant d’éviter qu'ils l'intègrent, l'a répètent ou l'a subissent. Dans ce cadre, il est important de conscientiser les mécanismes de la violence et leurs conséquences.
Permettre l’expression et la critique de chacun
La volonté associative est de créer des espaces de discussion, créer des moments lors desquels les jeunes expriment leur vision de ce qu’ils perçoivent de notre société.
C’est aussi le moment de forger une opinion, de structurer son esprit critique.
Orienter en cas de besoin particulier
Lorsqu’un/e adolescent/e rencontre une situation particulière et a le besoin de parler à un professionnel (psychologue, infirmière), il doit pouvoir s’adresser à une personne compétente qui pourra l’orienter vers les organismes compétents qui auront les moyens de l’accompagner (ex : planning familial).
Apporter des connaissances sur le cadre légal des violences
Il est important que les jeunes sachent comment la loi nous protège, mais aussi comment elle punit et quels sont les acteurs vers lesquels se tourner.
Soigner
L’âge adolescent est une période de transition durant laquelle une partie du cerveau, le cortex préfrontal, est en structuration. Accorder un soin particulier aux émotions et aux raisonnements de chacun permet de les guider vers un équilibre émotionnel qui favorise le bien-être commun.